EFOM


Ecole EFOM - Région Parisienne

Etudiant ayant répondu à  l'enquête : 1ère année

Coût d'une année : 8000 euros environ

Les locaux : Les locaux sont le point faible de l'EFOM,peu de place,peu d'air,amphi surchauffé.
L'administration tente des améliorations mais pour la climatisation, il paraît que le batiment n'est pas adapté et le nouveau système de planche pour écrire n'est franchement pas terrible.Mais bon,on s'y fait et on a du matériel et la moquette vient d'être changée,très agréable sous les pieds nus entre 2 TP!
Il ya 2 ordis connectés à  internet. Pas de micro-ondes (problème de norme de sécurité,je conseille l'achat d'un thermos pour la bouffe du midi)

L'ambiance : Ambiance studieuse.Plus des petits groupes (liés au TP) qu'une ambiance globale de promo,mais cela varie chaque année,aux étudiants de la faire !

Les professeurs : Compétents,pédagogues,renommés,le point fort de l'EFOM.

Le directeur : Pas grand chose.On le voit peu, on a plus à  faire au responsable de promo (Mme Langlois pour les k1 l'année prochaine) avec une réunion de délégués tous les lundis donc on a des interlocuteurs s'il y a des problèmes.

Les redoublements : L'année dernière il ya eu 16 redoublants (je ne sais pas pour les autres années mais à  mon avis pas autant) pour nous on saura le 27 juin.C'est d'ailleurs ce qui a entrainé les étudiants a beaucoup bosser, on s'est peut être un peu trop monté la tête sur le redoublement.

Des étudiants exclus en cours d'études ? : Je ne sais pas.

Les fêtes : Pour moi l'événément kiné a été les IKE. Sinon il ya des soirées kinés organisées par les différentes écoles. Pour financer le bus des IKE 2 soirées massages ont été organisées dans un bar.

Le sport : Il n'y a pas la place dans l'emploi du temps pour le sport !! Certains en font mais pas avec l'école.

Les TP : En groupe de 18 environs.Nous nous faisons des tp ciblés sur une matière qui dure 1h30 :le prof fait la démonstration sur un sujet puis par 2 on s'exerce,et le prof circule parmi nous.Il est très vivement conseillé de s'entrainer entre 2 TP. L'emploi du temps est fait de telle manière que l'on tourne avec les 3 profs.

Les stages : En première année le stage de 6Oh et celui de 10h en libéral sont à  faire pendant les vacances.On fait une liste de voeux et les secrétaires appellent les lieux de stage.Mais cette année avec la grêve des kinés c'est le bazar.
Stage d'un mois en été (comme à  Assas par exemple mais pas à  Nantes je ne comprends d'ailleurs pas ces différences) En K2 du temps partiel stage le matin,cours l'après-midi.
L'école avait pleins de projets à  long terme pour les stages :faire un logiciel pour les distribuer en fonction du lieu d'habitation ou attribuer pour les 3ans dés la K1,mais avec la diminution des places de stage et les grêves c'est tombé à  l'eau,du moins pour l'instant et ce n'est pas prêt de voir le jour,mais au moins cela montre l'intérêt de l'administration.

Les cours : Du lundi éventuellement 8h au vendredi éventuellement 19h30 en fonction des groupes.Emploi du temps très chargé avec quelques trous,on finit souvent tard. L'EFOM veut que l'on ait une formation complète alors il y a beaucoup de cours sur beaucoup de sujet faits par des gens compétents.En psycho on doit être l'école qui a le plus d'heure,mais après 5 TP sur la relaxation je pense que l'on est capable de mener une séance de sophrologie.

Diplôme 2007 : Je ne sais pas exactement mais sans doute élévé.

Le rythme : Lourd.Examens dits partiels mais c'est plutôt du contrôle continu car on en finit un pour en préparer un autre.
Pour que l'on bosse régulièrement les TP on peut être interrogé en début de chaque TP de façon individuelle.Mais il ne faut pas se mettre la pression,c'est une aide et la note globale ne peut pas faire redoubler. Je mets l'accent sur la charge de travail car nous ne nous y attendions pas.Je pense retranscrire l'avis générale en disant que l'on a bossé généralement au moins autant qu'en prépa.Je reprends la citation du K1 d'ASSAS de l'année dernière (valable pour nous aussi):on quitte une galère pour une autre.ll vaut mieux être prêt psychologiquement.
Mais c'est très intéressant car on pratique,on apprend des choses qui nous serviront (d'autres moins) c'est parfois pénible car ce sont les bases mais cela devient passionnant quand c'est assimilé.

Conseillerais-tu cette école : Oui.

Related Articles