Interview - Valentine, major Berck 2014 : " les concours blancs en ligne me mettaient en situation d'examen "

Valentine (étudiante de kine-web.com) a réussi son année. Son palmarès aux concours kiné 2014 est impressionnant avec 6 listes principales et une place de major de Berck, l'étudiante inscrite aussi en parallèle à prepakine06 (à NICE, une prépa kiné qui monte) a accepté de répondre à nos questions.

Prépa-Kiné en ligne: Il reste quelques places .... (S'inscrire maintenant)

 

  • Bonjour, pourrais-tu te présenter ?

Bonjour ! je m'appelle Valentine ; j'ai 19 ans. Après un bac S passé en 2013, je me suis inscrite sur kine web en parallèle d'une prépa (prepakine06)

  • Comment s'est déroulée ton année scolaire ?

Le rythme a été assez intense ! La semaine, je suivais les cours de ma prépa que je complétais le soir avec les exercices donnés par kine web. Ces derniers m'ont beaucoup aidé à progresser; ils étaient variés et proches de la réalité du concours.
Le weekend, les concours blancs en ligne me mettaient en situation d'examen et m'aidaient à identifier mes points faibles pour les corriger.
L'association de kiné web avec une prépa a été pour moi la bonne combinaison ! Les deux sont complémentaires et permettent d'approcher les concours sous des angles différents.
Globalement, l'année a été tout de même difficile...pas mal de pression...Heureusement j'ai été soutenue, que se soit par mes profs de prépa qui ont été très présents et à l'écoute, que par mon entourage.

  • Tu termines major à Berck,t'attendais-tu à un tel résultat ?

Etant primante dans un concours où plus de 2000 personnes se présentent, il m'était difficile d'imaginer un tel résultat. J'ai d'ailleurs encore du mal à réaliser !

  • Revenons un peu sur ton année de prépa-kiné en ligne, tu termines régulièrement dans le top 10, quels conseils donnerais-tu pour les futurs candidats des concours 2015 ?

Tout d'abord, je pense qu'il faut essayer de faire chaque semaine les concours blancs en ligne (même si parfois le temps ou la motivation peuvent faire défaut :)) car ce sont d’excellents entraînements. Le classement est un bon indicateur, cependant il ne faut pas rester focalisé sur son rang mais plutôt analyser ses erreurs pour éviter de les refaire et ainsi progresser.
D'autre part, il est important d'échanger, chaque concours ayant ses spécificités. Pour cela, le forum est un très bon outil même si personnellement je n'ai pas eu le temps de m'y investir pleinement. Il m'a été néanmoins d'une grande utilité ; il m'a permis notamment d'avoir des points de vue différents sur les nombreuses questions litigieuses...

  • L'année prochaine, à quelle école aimerais-tu t'inscrire ?

L'année prochaine je serai à Montpellier !

  • Un message "aux kine-webien" de ta promotion 2014/2015 ?

Déjà... bon courage pour cette année à venir ! Il faut essayer de tenir le rythme malgré les moments de doute et rester motivé jusqu'au bout !
Bien que les concours soient difficiles, tout le monde a des chances de réussir et Kine web est un bon moyen d'y parvenir.

Son palmarès : 

Aderf (admise 63ème), Bègles (admise 7ème sur liste principale), Montpellier (admise 20ème sur liste principale), Rennes (admise 43ème), Laval (59ème), St Michel (admise 2ème sur liste principale), Berck-sur-Mer (Major de promo)
Efom (admise 92ème), Dahnier (admise 31ème sur liste principale), Assas (admise 8ème sur liste principale), Alençon (admise 79ème sur liste principale)

Top