DEPUIS 2006 - Devenez Kiné avec kine-web.com

Le métier de Masseur-Kinésithérapeute

En 2015, on recense plus de 75000 Masseurs-Kinésithérapeutes qui exerce en France Métropolitaine et un peu plus de 2500 dans les DOM.

Riche dans sa formation, le masseur kinésithérapeute (Diplomé d'Etat) peut travailler après 3 années d'études dans le libéral (80%) ou bien en salarié (20%).

En libéral le thérapeute a plusieurs choix d'exercices :

- La Collaboration : 

Le contrat de collaboration est une convention par laquelle un praticien confirmé met à  la disposition d'un confrère les locaux et le matériel nécessaires à  l'exercice de la profession, moyennant une redevance égale à  un certain pourcentage des honoraires encaissés par le collaborateur. Ce pourcentage est compris en moyenne entre 20 à 30 %

Ce type d'exercice est choisi très souvent par les néo-diplômés.

- Le Remplacement :

Le remplaçant d'un Masseur-Kinésithérapeute placé sous le régime de la convention est tenu de faire connaitre aux caisses son numéro d'inscription sur la liste préféctorale de son domicile, ainsi que l'adresse du cabinet professionnel dans lequel il assure son activité de remplaçant.  

Le Masseur-Kinésithérapeute remplacé s'interdit toute activité dans le cadre conventionel durant cette période, il percevra en moyenne 20 à 30 % de ce que va gagner le remplaçant et ainsi payer les frais de fonctionnement de cabinet.

Il est important de signer un contrat entre les deux parties afin d'éviter tout litige. 

Le remplacement peut être de courte durée (15 jours à 2 mois) ou à long terme (6 mois à 1 ans).

- L'association, création de société :

Le Masseur-Kinésithérapeute peut s'associer avec d'autres confrères afin de développer son activité ou bien afin d'organiser des suivis de soins en cas d'absence. Ce mode d'exercice doit être bien réfléchit car l'association est assez lourd à créer.

- Le salarié :

Le thérapeute exerce en hôpital ou centre de rééducation avec un CDI, avec un salaire de base en début de carrière en CDI avoisinant les 1300 euros net 

© 2017 Kine-Web.com. All Rights Reserved.