IFMK Amiens - Admission - Parcoursup

Pour devenir kiné via la plateforme PArcoursup à l'IFMK d'Amiens pour la rentrée 2020/2021.

NOUS CONTACTER :
03 22 45 59 92

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

LOCALISATION :
CHU Amiens-Picardie – Site Sud (entrée secondaire)
Bâtiment des écoles et des instituts
30 Avenue de la Croix Jourdain
80054 Amiens

La PACES (première année commune aux études de santé), qui représentait quasiment l’unique voie d’accès aux études de santé disparaît à la rentrée universitaire 2020. De nouvelles voies d’accès à ces études sont mises en place cette année pour diversifier les profils des étudiants sélectionnés et garantir à tous des poursuites d’études et des perspectives d’insertion professionnelle variées. Vous pouvez maintenant accéder à ces études après une, deux ou trois années d’études supérieures à l’université. Trois parcours sont proposés par les universités.

1/ UNE LICENCE DE BIOLOGIE OU DE STAPS
 

Les licences de Biologie ou de STAPS continuent de permettre un accès vers les études de kinésithérapie à la fin de la première année.

  • Si vous validez votre 1ère année de licence, vous pouvez candidater en kinésithérapie. Si vous n’êtes pas admis en kinésithérapie, vous pouvez alors poursuivre en 2ème année de licence.
  • Si vous ne validez pas votre 1ère année de licence, vous ne pouvez pas candidater en kinésithérapie mais vous pouvez redoubler cette 1ère année ou vous réorienter vers d’autres études supérieures via Parcoursup.

2 / LES LICENCES AVEC UNE OPTION ACCÈS SANTÉ (L.AS)

Il s’agit de licences autres que Biologie et STAPS qui permettent un accès vers les études de kinésithérapie. A savoir : il existe des L.AS permettant uniquement des accès vers les études de médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie : il est donc très important de bien consulter la partie « débouchés » de la fiche Parcoursup de la L.AS pour vérifier qu’elle permet bien un accès aux études de kinésithérapie.

Pour y accéder, vous choisissez (entre le 22 janvier et le 12 mars) sur Parcoursup la licence qui correspond le mieux à vos projets et vos points forts parmi tout type de licence (ex : Lettres, Droit, SVT, Gestion-économie, etc.) qui propose une option « accès santé » vers la kinésithérapie. Pendant votre formation en licence, vous suivez des enseignements supplémentaires liés à l’option « accès santé ».

  • Si vous validez votre 1ère année de licence, vous pouvez candidater en kinésithérapie. Si vous n’êtes pas admis dans cette filière, vous pouvez poursuivre en 2ème année de votre licence.
  • Si vous ne validez pas votre 1ère année de licence, vous ne pouvez pas candidater en kinésithérapie mais vous pouvez redoubler votre 1ère année ou vous réorienter vers d’autres études supérieures via Parcoursup.
3 / UN PARCOURS SPÉCIFIQUE ACCÈS SANTÉ AVEC UNE OPTION D’UNE AUTRE DISCIPLINE (PASS)
COMMENT CHOISIR LE PARCOURS QUI CONVIENT LE MIEUX ?

Pour y accéder, vous choisissez (entre le 22 janvier et le 12 mars) sur Parcoursup le parcours spécifique santé (PASS) et une option qui correspond à vos points forts et à vos autres projets éventuels (exemple : option droit, option biologie, option langues…).

  • Si vous validez votre 1ère année en PASS, vous pouvez candidater en kinésithérapie et potentiellement aux autres études de santé qui vous intéressent (maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie). Si vous n’êtes pas admis, vous pourrez poursuivre en 2ème année de la licence correspondant à votre option de votre PASS, et recandidater ensuite en kinésithérapie après au moins une année supplémentaire(en L2 ou L3 par exemple).
  • Si vous ne validez pas votre 1ère année, vous ne pouvez pas candidater aux études de santé ni redoubler cette année.Vous devez si vous souhaitez poursuivre vers d’autres études supérieures vous réorienter via Parcoursup.

COMMENT CHOISIR LE PARCOURS QUI CONVIENT LE MIEUX ?

Votre choix dépend de votre projet et de vos points forts :

  • Si vous êtes intéressé par des études de kinésithérapie et que vos points forts et vos centres d’intérêts sont dans des domaines tournant autour du sport et de la biologie, vous pourrez choisir (entre le 22 janvier et le 12 mars) sur Parcoursup une licence de Biologie ou de STAPS.
  • Si vous êtes intéressé par ces études et que vos points forts sont dans des disciplines éloignées de la biologie, vous pourrez choisir (entre le 22 janvier et le 12 mars) sur Parcoursup une licence avec option « accès santé » dans le domaine qui vous intéresse.
  • Si vous choisissez le PASS (entre le 22 janvier et le 12 mars) sur Parcoursup, vous devez vous interroger sur l’option qui vous intéresse le plus pour une éventuelle poursuite d’études en dehors de la kinésithérapie.

 Plus d'informations : https://www.u-picardie.fr/medias/fichier/presentation-reforme-etudes-de-sante-5-11-19_1573125226038-pdf

Accéder à Parcoursup 

Télécharger la fiche : cliquez ici >>>