Faire ses études de kiné en Espagne 2020/2021

Il existe deux types d’université :

Les privées :

Les élèves peuvent être admis même sans mention au bac. Les écoles font passer sur place une épreuve d’admission (tests d’anglais, tests psychotechniques, entretien de motivation) qui n’est en général, qu’une formalité. Une année d’étude coûte de 5000 à 12 000 euros. Aujourd’hui, la très vaste majorité des Français étudiant la kiné en Espagne est en fac privée.

Les publiques :

Pour être admis, il faut avoir une « nota de admissión » supérieure ou très proche de la « nota de corte » de l’université.

De plus, la « nota de admisión » dépend des notes des bulletins scolaires de terminale, des notes du bac et des notes à l’épreuve « fase/prueba específica del bachiler » (voir plus bas démarches administratives). Les notas de corte, publiées par chaque université au mois de juillet, vont d’environ 8,5/14 à 11,5/14 pour la kiné (c’est bien sur 14 et non plus sur 10, depuis 3 ans). Les universités publiques sont moins chères (de l’ordre de 1400 euros par an), plus exigeantes et mieux reconnues en Espagne, surtout dans le secteur hospitalier.

A l’échelle européenne, tous les diplômes sont théoriquement équivalents, dès lors qu’ils sont reconnus par la directive Bologne.

Démarches administratves :

Il faut savoir que l’Obtention de la crédencial, sur laquelle fgure la « nota de fase general del bachiler », obligatoire pour s’inscrire en fac privée comme publique :

Ensuite, pour s’inscrire dans une université espagnole en tant que ressortissant de l’Union Européenne, il faut posséder un papier appelé Crédencial. Bien que la plupart des universités privées exigent simplement d’avoir entamé les démarches à la rentrée scolaire, si vous avez déjà votre baccalauréat, il est préférable de demander la crédenciale le plus tôt possible car les services de l’UNED sont vite saturés les mois d’été.

Il faut donc faire une demande d’obtention de la crédenciale (équivalent du diplôme du baccalauréat) auprès de l’UNED (Universidad de Educacion a Distancia). Sur la crédenciale figure une note sur 10, qui correspond à la moyenne géométrique des notes du bac (coefficient 0,5) et des moyennes de 1ère et terminale (coefficient 0,5) figurant sur les bulletins scolaires. Cette note est la « nota de Fase General del Bachiler ».

L’information que l’on trouve directement sur les sites des universités est celle qui fait foi :

Voici le lien : https://www.educaweb.com/estudio/titulacion-grado-fisioterapia/

Un grand merci à jean, étudiant à l’Universidad Rey Juan Carlos !!!!!

Pour accéder au dossier complet : Cliquez ici >>>

Pour finir il est toujours intéressant de lire des témoignages : Cliquez ici >>>

Si vous avez des questions ou des conseils à demander, le formulaire ci-dessous est fait pour ça :

Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *