Alenà§on


Ecole Alençon 

Créé en 2003, l'IFMK d'Alençon attire de plus en plus d'étudiants, notamment pour son concours d'entrée. Depuis 2003, 2 promotions sont sorties avec le Diplôme d'état en poche. 

La ville d'Alençon : "C'est une très petite ville (28 000 habitants), ayant malgré tout un petit pôle universitaire (2000 étudiants je crois) sous la dépendance de l'université de Caen. Les logements sont faciles à  trouver pour les étudiants, au prix d'environ 300€ par mois pour environ 25-30m2 en moyenne. Du fait de la petite taille de la ville, nous sommes tous logés à  moins de 2 km de l'école. L'inconvénient, c'est que ce n'est pas la ville de France qui bouge le plus, même si on trouve de tout (bars, boites, cinés, etc...)"

L'IFMK, le Diplôme d'Etat : " L'IFMK a été créée en 2003. Seule 2 promotions en sont donc sorties pour l'instant. Les 3 promos actuelles comptent chacune 43 étudiants ( pour la mienne: 40 grâce au concours, 1 issu du paramédical, 1 Staps, 1 sportif de haut niveau).

Les 2 promotions sorties ont chacune fait 100% de réussite au DE. Tous reçus dès l'examen de juin pour la 1ère, 5 reçus grâce au rattrappage de septembre pour la 2ème). Il faut noter aussi que les redoublements sont rares (il n'y en a pas eu ces 2 dernières années): être pris à  Alençon offre donc pas mal de chance de réussir en 3 ans à  condition de fournir quand même un minimum de travail. L'école a bonne réputation, nous recevons généralement des éloges de la part des représentants des autres écoles lorsqu'ils viennent constater notre travail à  Alençon. "

Le déroulement des études (Cours, Stages ...) : " En K1: cours de début septembre à  début juin. Environ 50% de TP pour apprendre les techniques de bases. En juin: 3 semaines de stages. Les stages peuvent se faire chez des "partenaires" (situés en Normandie, Pays de Loire, Bretagne), dans ce cas l'école gère tout, ou alors hors-partenaire (ce qui peut permettre à  un étudiant de retourner dans sa région d'origine), dans ce cas l'étudiant se débrouille pour le trouver. Stage à  temps plein. La dernière semaine de juin est consacrée aux derniers cours et aux rattrappages éventuels.
En K2: moitié cours, moitié stages. Cours en septembre octobre, Stage en novembre -décembre, cours en janvier-février, stage en mars-avril, cours en mai-juin.
En K3: idem: Stage en juillet ou aout (vacances l'autre mois), stage en septembre-octobre, cours en novembre-décembre, stage en janvier-février, cours en mars-avril, stage en mai, DE en juin.

Les cours sont donnés par 3 formateurs internes concernant tout ce qui est pratique, et de très nombreux formateurs externes (souvent donnnant des cours à  d'autres IFMK assez proches tels que Rennes, Rouen, ou Orléans) pour tout le reste. "

L'ambiance : " L'ambiance est globalement bonne. Tout le monde se connaît du fait de la taille réduite des promos. De plus le directeur de l'école est très sensible à  la cohésion de groupe et nous incite à  nous rapprocher. "

Quand l'école se mobilise : " A Alençon, nous participons à  différentes actions. Ces 2 dernières années, nous avons été l'école à  rapporter le plus d'argent pour le théléton en France par exemple. Nous encadrons aussi quelques manifestations comme une course à  pied internationale (Alençon-Médavy), ou le festival musical d'Alençon (extra-sonores). Nous organisons régulièrement des manifestations durant l'école nous proposons des massages afin de récolter de l'argent pour financer nos soirées, le week-end d'intégration, ou les IKE. "

Related Articles