Comment devenir kiné en France en 2020 ?

La réforme des études de santé se met en place pour la prochaine rentrée 2020/2021, pour les études de kiné en France il va y avoir du changement concernant l'admission.

Les inscriptions à la prépa-kiné en ligne 2020/2021 sont lancées : n'hésitez pas à rejoindre la prochaine promotion qui débutera le 1er septembre 2020 : www.kine-web.com/inscription-prepa-staps

Vous serez tenu informé du lancement des inscriptions.

Pour devenir kiné en France, il faut dans un premier temps se renseigner géographiquement à quelle école l'étudiant va dépendre.

Pourquoi ?

Tout simplement, car en fonction de la zone géographiquement chaque école à sa voie d'admission. Par exemple : un étudiant à Rennes va pouvoir s'inscrire dans une voie SPORT (STAPS) alors qu'à Nice, cette voie n'existe pas.

Et après ?

Une fois cette information acquise, l'étudiant va devoir choisir son parcours :

1. soit une licence qui va le permettre de candidater en kinésithérapie : Licence Biologie, STAPS ou bien L.AS (licences, de différentes disciplines, comprenant une option « accès santé »)

2. soit se diriger vers "l'accès santé" avec une option d'une autre discipline (PASS)


1. le lycéen choisit la licence STAPS, Biologie, droit, lettre, physique, SVT .... : il faut bien se renseigner auprès de la faculté pour savoir si l'option santé en kinésithérapie existe, car les licences proposent des enseignements liés à cette option.

- S'il valide sa 1ère année, il peut candidater en kinésithérapie .... mais par pour autant admis .... selon le nombre de places allouées à l'école il sera en concurrence avec d'autres candidats .... exemple : sur 200 étudiants inscrits au départ .... 150 étudiants réussissent à candidater en kinésithérapie en validant leur 1ère année .... et l'école propose 20 places .... les 20 meilleurs seront pris. Les autres étudiants passent en 2ème année de licence.

- S'il ne valide pas sa 1ère année de licence, il ne peut pas candidater en kinésithérapie : soit il peut redoubler soir il est réorienté via Parcoursup.

 2. le lycéen choisit le parcours spécifique santé avec un option de ses points forts comme par exemple l'option droit. Ce choix est important car il déterminera la réorientation en cas d'échec. Il faut savoir que ces parcours santé sont organisés dans des universités ayant les facultés de santé (anciennement PACES)

 - S'il valide sa 1ère année, il peut candidater en kinésithérapie .... mais par pour autant admis .... selon le nombre de places allouées à l'école il sera en concurrence avec d'autres candidats .... Les autres étudiants passent en 2ème année de licence.

- S'il ne valide pas sa 1ère année de licence, il ne peut pas candidater en kinésithérapie : soit il peut redoubler soir il est réorienté via Parcoursup.

Pour information, parcoursup-kiné : https://parcoursup.fr/index.php?desc=acces_etudes_sante

Joomla SEF URLs by Artio