La MGEN, en tant qu’organisme d’assurance maladie des agents du service public de l’État, fait évoluer son système d’information afin d’utiliser désormais les mêmes outils informatiques que les Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM).
📅 Une évolution prévue pour le
12 novembre 2025
À compter de cette date, plusieurs changements auront un impact sur la facturation et la gestion administrative des soins pour les assurés MGEN.
⚙️ Les principaux changements à connaître
- Une caisse unique MGEN : La MGEN devient une caisse d’assurance maladie unique sur l’ensemble du territoire (France métropolitaine et DOM), identifiée par le code 91919000.
- Séparation des flux de facturation : Les décomptes et paiements seront désormais dissociés entre :
- l’Assurance Maladie MGEN (Régime Obligatoire – RO)
- et le Régime Complémentaire (RC).
- Tiers Payant Intégral maintenu pour la C2S : Pour les bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire (C2S), le Tiers Payant Intégral reste inchangé et continuera à être géré par la MGEN.
👉 Pour plus de détails, consultez la communication officielle de la MGEN concernant les impacts sur la facturation et la télétransmission.
💬 MGEN reste votre interlocuteur
Malgré cette évolution, la MGEN demeure votre interlocuteur unique pour :
- les paiements,
- les échanges liés à la facturation,
- et la gestion des dossiers de ses assurés.
👥 Ce qui change pour vos patients MGEN
À partir du 12 novembre 2025 :
- Mise à jour de la carte Vitale : Invitez vos patients MGEN à mettre à jour leur carte Vitale dès que possible afin de garantir la bonne transmission de leurs soins et factures.
- Création du compte ameli : Après la mise à jour, ils pourront créer leur compte ameli et accéder à l’ensemble des services en ligne proposés (consultation des remboursements, envoi de documents, etc.).
