La sélection par l’année de PASS peut être suivie dans les universités possédant des facultés de santé, ce qui permet de candidater pour la kinésithérapie (aussi pour la médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie).

Avant toute chose, il est important de bien étudier la fiche Parcoursup du PASS afin de vérifier qu’il permet bien un accès à la "sélection" kinésithérapie et dans quel institut, il y a des régions de France où plusieurs écoles vont sélectionner dans la même faculté comme Lille ou Paris par exemple.

-> L'IFMK de Lille Warembourg, Lille la Catho et Berck proposent une sélection dans les faculté de médecine de Lille.

Pour y accéder, il faut choisir de fin janvier à mi-mars sur Parcoursup le parcours spécifique santé (PASS) et une option qui correspond aux points forts et aux autres projets éventuels (exemple : option droit, option biologie, option langues…).

Si l'étudiant valide sa 1ère année en PASS, il peut alors candidater en kinésithérapie et potentiellement aux autres études de santé qui l'intéresse (maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie). Si l'étudiant n'est pas admis, il peut poursuivre en 2ème année de la licence correspondant à son option de sa PASS, et recandidater ensuite en kinésithérapie après au moins une année supplémentaire(en L2 ou L3 par exemple).

Si l'étudiant ne valide pas sa 1ère année, il ne peut pas candidater aux études de santé ni redoubler sont année. Il doit s'il le souhaite poursuivre vers d’autres études supérieures et se réorienter via Parcoursup.

Joomla SEF URLs by Artio