Communiqué – Mémoire écologique à  Berck

Cette année l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) de Berck-sur-Mer a demandé à  ses étudiants d’éditer leur travail écrit de fin d’année en recto-verso. Encore peu répandue en France, cette disposition est de plus en plus adoptée par certaines grandes Universités Européennes et outre-Atlantique.

Pour soutenir et valoriser cet effort, un logo – spécialement créé à  cette occasion – figure sur la couverture de chaque mémoire [ce logo est libre de droits et peut être aisément diffusé et utilisé].

 

 

 

L’objectif de cette initiative est avant tout de sensibiliser les étudiants dès leur formation initiale pour favoriser des gestes adaptés lors de la vie professionnelle. Montrer que chacun peut contribuer à  épargner les ressources fragiles de la planète.

 

Mais cet aménagement ne serait pas si symbolique s’il était adopté par l’ensemble des IFMK, au moment où le quota national d’étudiants augmente et que le nombre maximal de pages du mémoire double. Un rapide calcul fait d’ailleurs envisager une économie minimale potentielle de 194 310 pages chaque année (15 pages économisées  x  2 159 étudiants*  x  6 exemplaires par étudiant**).

 

Et peut-être même, la kinésithérapie pourrait ainsi faire exemple auprès d’autres disciplines…

 

www.ifmkberck.com

 

La version électronique de ces travaux est gratuitement téléchargeable sur www.kinedoc.org.

 

* Quota national 2009. Arrêté du 26 mai 2009 fixant le nombre d’étudiants à  admettre en première année d’études préparatoires au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute.

** 3 exemplaires légaux + 1 exemplaire IFMK + 1 exemplaire terrain de stage + 1 exemplaire étudiant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *