4 mars 2026

Forum

Non financabilite

Citation
Citation de Invité le 14 janvier 2026, 9h58

Bonjour
J’avais une question j’ai fait une première année de PASS en France j’ai échoué puis j’ai fait le concours d’entrée en médecine en Belgique pareil j’ai échouée . Je me suis finalement réorientée en première année de droit mais je veut postuler en kine l’année prochaine. Suis je considérée comme non financable pour les universités ? Vu que j’ai tenter 2 fois en quelque sorte ?

Bonjour
J’avais une question j’ai fait une première année de PASS en France j’ai échoué puis j’ai fait le concours d’entrée en médecine en Belgique pareil j’ai échouée . Je me suis finalement réorientée en première année de droit mais je veut postuler en kine l’année prochaine. Suis je considérée comme non financable pour les universités ? Vu que j’ai tenter 2 fois en quelque sorte ?

Citation
Citation de Webmaster le 18 janvier 2026, 17h05

Bonjour,
Non, tu n’es pas automatiquement considérée comme non finançable pour les universités belges dans ta situation.
Le fait d’avoir :
• tenté une PASS en France,
• puis le concours de médecine en Belgique,
• puis de t’être réorientée en L1 de droit

ne te rend pas d’office non finançable pour une inscription en kinésithérapie.

Ce qui est déterminant pour la finançabilité, ce sont surtout :
• le nombre d’années passées dans l’enseignement supérieur,
• et surtout le fait d’avoir validé au moins 45 crédits ECTS récemment.

Si tu valides 45 ECTS en L1 droit, tu redeviens en principe finançable, même après des échecs précédents dans d’autres filières (y compris PASS ou médecine).

Points importants :
• Les échecs en PASS en France ne sont pas toujours comptabilisés de la même façon par les universités belges.
• Le concours de médecine raté n’interdit pas une réorientation vers la kiné.
• Chaque université vérifie ton dossier, mais ton parcours n’est pas bloquant en soi.

Bonjour,
Non, tu n’es pas automatiquement considérée comme non finançable pour les universités belges dans ta situation.
Le fait d’avoir :
• tenté une PASS en France,
• puis le concours de médecine en Belgique,
• puis de t’être réorientée en L1 de droit

ne te rend pas d’office non finançable pour une inscription en kinésithérapie.

Ce qui est déterminant pour la finançabilité, ce sont surtout :
• le nombre d’années passées dans l’enseignement supérieur,
• et surtout le fait d’avoir validé au moins 45 crédits ECTS récemment.

Si tu valides 45 ECTS en L1 droit, tu redeviens en principe finançable, même après des échecs précédents dans d’autres filières (y compris PASS ou médecine).

Points importants :
• Les échecs en PASS en France ne sont pas toujours comptabilisés de la même façon par les universités belges.
• Le concours de médecine raté n’interdit pas une réorientation vers la kiné.
• Chaque université vérifie ton dossier, mais ton parcours n’est pas bloquant en soi.

Poster une réponse : Non financabilite