K1 - La rentrée 2009/2010


Le concours en poche, l'inconnu est proche et dans toutes les têtes, que faut-il savoir de cette 1ère année ? Les cours, les week-end intégration, les TP .... beaucoup de questions, et des réponses !

La rentrée :

Le concours en poche, il faut maintenant penser à  la rentrée .... les premiers jours, il faut prendre ses marques, connaitre le fonctionnement des études, les modules, le week-end intégration .... beaucoup de chose à  enregistrer ! Il est toujours intéressant de connaitre du monde à  la rentrée, même prépa, même ville ... on se sent mieux, n'hésitez pas à  utiliser les forums, il est fait un peu pour cela !

Le jour J, ne redoutez pas le week-end intégration, il est dans toutes les têtes mais tout se passe bien, rassurez-vous !

Le programme :

La 1ère année est divisée en 4 modules :

1er Module :
Anatomie,
Morphologie,
Cinésiologie
Bio-mécanique de l'appareil locomoteur

C'est sans aucun doute le module le plus redouté, le plus volumineux de l'année : anatomie du membre supérieur, du membre inférieur, du tronc .... ostéologie, arthrologie, biomécanique etc ... vous allez connaître le corps humain de A à  Z. Un conseil : n'achetez pas cet été les livres d'anatomie (Dufour par exemple), au début de l'année un achat groupé de toute la promotion est organisé en général. Pour bien entamer ce module, il faut enregistrer régulièrement les chapitres, faire des dessins .... si vous arrivez à  réaliser un dessin et de l'annoter, vous avez tout compris ! N'ayez pas peur de l'ampleur du travail, d'autres étudiants sont passés avant vous et ont réussi ! En général, il faut apprendre 7 fois l'anatomie pour le connaître ... N'hésitez pas à  télécharger nos pack anatomie, ils vous donneront quelques astuces.

2ème Module :
Physiologie humaine

Ce module laisse chaque année des traces ! En effet, dans de nombreuses écoles, les redoublements sont causés par une moyenne en dessous de 10/20 à  la fin de l'année. Même si au premier abord, cela peut paraitre simple, très proche de la biologie en prépa. Il faudra apprendre et réapprendre les différents chapitres : la peau, les muscles etc .... Soyez vigilants !

3ème Module :
Pathologie,
Psycho-sociologie

Un module qui ne pose pas de problème, la pathologie sera vraiment apprise en 2ème année ...

4ème Module :
Masso-kinésithérapie (activité physique et sportive)

Tout comme le 2ème module, le module de "Technologie" est le plus important au vue des professeurs. Les oraux, les différentes techniques apprises au cours des TP, le massage, les mobilisations, les renforcements musculaires .... des étudiants peuvent redoubler à  cause de ce module, surtout vis à  vis des oraux ! Un module où il faut être attentif !!

Les TP :

Dans les têtes de chacun des étudiants, les travaux pratiques sont le gros point d'intérogation ! Se dévétir, se toucher ..... c'est nouveau mais après quelques TP, plus de gène ! Il est vrai qu'au départ ....il y aura des moments pas facile facile pour certains !! Allez, on ferme les yeux !

Les cours :

En fonction, de l'école, de la promotion, les cours se déroulent en amphithéatre, en salle, les professeurs ont conscience qu'il faut des cours clairs et précis, notamment en anatomie, il faut prendre le rythme !

Extra-scolaire :

La vie parisienne est plus propice aux fêtes ...certes ! Mais des écoles dans des villes moins réputées arrivent à  tenir la route ! Alençon, Berck .... cela promet de belles soirées !! Surfez sur le net et essayez de trouver quelques sites de bureau d'étudiants (Ex : Berck : http://fdekeb.forumpro.fr)

Les notes :

Concernant le fonctionnement des notes, il se fait en fonction de l'école, renseignez-vous auprès des anciens K1, ils seront de bon conseils !! Notamment sur les professeurs, les notes, les redoublements .... les modules réputées difficiles, discutez !

Globalement, la 1ère année se passe bien, chaque année des étudiants y laissent des plumes (redoublement). Pour ne pas en faire parti, il faut prendre le rythme dès le départ pour ne pas passer à  côté !

Related Articles