27 juillet 2024

Recommandations de l’HAS pour la coiffe des rotateurs

L’HAS vient d’envoyer un email contenant les dernières recommandations avec la londuite diagnostique à tenir devant une épaule douloureuse non traumatique de l’adulte et prise en charge des tendinopathies de la coiffe des rotateurs.

Les douleurs d’épaule sont un motif fréquent de consultation en médecine générale. La principale cause de douleur d’épaule est la pathologie de la coiffe des rotateurs, qui concerne environ 2 douleurs d’épaule sur 3. La prévalence des pathologies de la coiffe des rotateurs augmente avec l’âge. Elles ne sont pas toujours symptomatiques mais peuvent limiter les activités de la vie quotidienne, entrainer des arrêts de travail et altérer la qualité de vie.

Devant une épaule douloureuse, en dehors des pathologies de la coiffe des rotateurs, d’autres diagnostics peuvent être évoqués : autre pathologie mécanique (arthrose), origine infectieuse, tumorale, rhumatismale (rhumatisme inflammatoire ou microcristallin) ou douleurs projetées.

L’imagerie n’est indiquée qu’au terme d’une démarche clinique rigoureuse permettant de formuler des hypothèses diagnostiques et de choisir, si besoin, l’imagerie la plus adaptée. Le traitement des pathologies de la coiffe des rotateurs est médical en première intention.

Or, une étude de l’Assurance Maladie a constaté, que 23 % des patients opérés de la coiffe des rotateurs en 2014 n’avaient pas reçu de traitement médical adapté dans l’année précédant leur intervention.

Pour rappeler les bonnes pratiques, la HAS a donc produit :

  • Une recommandation, qui décrit l’ensemble de la prise en charge, du diagnostic devant une épaule douloureuse au traitement et à la prévention des pathologies de la coiffe des rotateurs
  • 2 fiches synthèses, destinées principalement aux médecins généralistes :
    • Conduite diagnostique devant une épaule douloureuse non traumatique de l’adulte (lien). Cette fiche rappelle les principaux diagnostics à évoquer devant une douleur d’épaule aiguë et persistante, détaille (à l’aide de schémas) l’examen clinique devant une épaule douloureuse et notamment devant une épaule douloureuse non enraidie.
    • Prise en charge des tendinopathies de la coiffe des rotateurs (lien). Cette fiche définit la place de l’imagerie et des traitements dans les pathologies de la coiffe des rotateurs.

Conduite diagnostique devant une épaule douloureuse non traumatique de l’adulte

Les essentiels :

  • Les lésions dégénératives de la coiffe des rotateurs n’ont pas toujours d’expression clinique.
  • L’examen clinique et l’évaluation du contexte (professionnel ou autre) sont essentiels pour la conduite diagnostique et thérapeutique

Les hypothèses diagnostiques varient en fonction de la durée d’évolution des symptômes et du contexte clinique.

Les diagnostics à évoquer devant une douleur persistante de l’épaule sont décrits dans l’algorithme ci-dessous. Il sera également nécessaire d’éliminer les diagnostics différentiels.

Diagnostic d’une douleur d’épaule persistante (évoluant depuis plus de 6 semaines)

Prise en charge des tendinopathies de la coiffe des rotateurs

Les essentiels :

  • Le traitement principal est médico-fonctionnel : antalgiques, AINS, kinésithérapie, infiltration de dérivés cortisonés, éducation et conseils (dont conseils de prévention individuelle et professionnelle).
  • À ce jour, les injections d’acide hyaluronique ou de plasma riche en plaquettes n’ont pas démontré leur efficacité dans le syndrome douloureux sub-acromial.
  • La radiographie standard permet d’éliminer un certain nombre de diagnostics différentiels. Elle est indispensable en première intention (après 4 à 6 semaines d’évolution).
  • La prescription de l’échographie ou de l’IRM sera décidée selon la réévaluation clinique.
  • Le recours à un médecin spécialiste de l’épaule (rhumatologue, médecin de médecine physique et de réadaptation (MPR), médecin du sport ou chirurgien orthopédique) est utile en l’absence d’évolution favorable des symptômes.
  • Dans la tendinopathie non rompue de la coiffe des rotateurs, la chirurgie n’a pas d’intérêt.

Prise en charge des tendinopathies de la coiffe des rotateurs non traumatiques et non calcifiantes

État des pratiques

Pour contextualiser ses travaux sur « la conduite diagnostique en cas d’épaule douloureuse non traumatique de l’adulte et prise en charge des tendinopathies de la coiffe des rotateurs », la HAS a mené une étude à partir du système national des données de santé.

Cette étude fait le constat que de nombreux patients ont été opérés d’une acromioplastie isolée en 2022 (plus de 3600 adultes de 40 ans et plus opérés sur le second semestre), alors que la chirurgie n’a pas d’intérêt dans ce contexte. Même si l’étude ne s’intéresse qu’aux patients opérés, elle suggère que la prise en charge médicale des patients souffrant de tendinopathie non rompue et non traumatique est incomplète puisque seulement 1 patient opéré sur 3 a eu au moins une séance de kinésithérapie dans les 18 mois préopératoires, et seulement 1 patient sur 2 a eu au moins une infiltration sub-acromiale de dérivés cortisonés. Une diminution du recours à la chirurgie, et une amélioration de la prise en charge médico-fonctionnelle sont attendus après diffusion des recommandations.

Pour connaître les chiffres clés de cette étude, vous pouvez consulter l’infographie. Le rapport détaillé de cette étude est disponible dans les documents complémentaires.

Source : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3459565/fr/conduite-diagnostique-devant-une-epaule-douloureuse-non-traumatique-de-l-adulte-et-prise-en-charge-des-tendinopathies-de-la-coiffe-des-rotateurs#xtor=CS1-6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *