Réforme des études de kiné 2020 - Les voies d'accès


Aujourd'hui mardi 5 novembre 2019 a été publié au journal officiel un arrêté relatif à l’accès aux filières MMOP (médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie).

Ce dernier permet de clarifier les modalités de formation en études médicales seront divisées en 3. (filières MMOP)

Dès la rentrée 2020, la PACES laissera sa place au parcours spécifique "accès santé"ou PASS, l'étudiant sera englobé dans une 1ère année de licence qui sera accessible aux candidats de niveau post-bac ou en réorientation, et il faudra automatiquement passer par la case Parcoursup en s'y inscrivant dès janvier2020, avec des modalités d'accès non sélective.

Toujours une sélection

Il n'y a plus de numérus clausus .... tout le monde l'a compris, mais il y aura bien des partiels et un contrôle continu, avec classements pour le passage en 2ème année .... le système change .... sans vraiment changer ! On parle aussi d'épreuves orales dans certains établissements ... avec plus de 1500 candidats ça méritera une sacré organisation.

Redoublement ... oui mais plus automatique

Le redoublement ne sera possible qu'après une année spécifique "accès santé"

Des licences aménagées

Cet accès aux études médicales sera aussi possible via une licence qui propose une option "accès santé" (L. AS ou "mineure santé")

En fonction de la licence majeure que l'étudiant aura suivie (biologie, STAPS par exemple), les UE de la mineure santé seront intégrés au programme suivi. Il faudra obligatoirement valider la mineure santé pour être admis en Licence MMOP.

Bientôt pour les kinés 

Le texte officiel qui permettra la création des voies d'accès aux études de kinés va paraitre début décembre prochain, il permettra de clarifier aussi les universités qui proposeront le portail santé, ainsi que les différentes licences : biologie, STAPS, "mineur santé"

Voici un document du document Saint André de décembre 2018 qui permet d'y voir plus clair :

Related Articles