15 juillet 2024

Concours kiné 2016 – Comment réussir le concours de l’IFMK de Berck ?

Ils seront sans aucun doute très nombreux, plus de 2000 candidats, à espérer réussir à rentrer dans l’école de kiné la plus réputée de France, celle de l’IFMK de Berck située dans le Nord-Pas-de-Calais. Mais comment réussir ce concours ? 

Pour répondre à cette question, il faut déjà faire le point sur le type de concours, qui est sans aucun doute atypique, sélectif, et assez tactique dans son ensemble.

Des épreuves mixtes !

La majorité des concours d’entrées en mode P-C-B (Physique-Chimie-Biologie) est basée sur une sélection via des épreuves 100% en mode QCM, celui de Berck est différent : 50% en QCM et 50% en rédactionnel, avec en général, pour la Biologie : 50 QCM (12 ou 13 pts) + 1 exercice (7 ou 8 pts), Sciences-Physiques : 10 QCM (10 pts) + 2 exercices (5 pts chacune) et Chimie : 5 QCM (5 pts + 1 exercice sur 5 pts), on peut dire est alors ???

Un choix tactique

L’approche de ce type de concours doit être différente des concours type QCM. En effet, il est préférable de commencer systématiquement par l’épreuve dite rédactionnelle, pourquoi ? Tout simplement pour avoir le temps de finir dans sa globalité les différentes épreuves. Il n’est pas rare de voir des étudiants, d’un assez bon niveau, se casser les dents sur les sujets (assez long) de Berck. En commençant par les exercices, l’étudiant se met alors dans la position de pouvoir répondre, sur la fin des épreuves, aux qcm …. il est en effet possible de répondre, rapidement (moins efficacement) aux derniers QCM des épreuves et quand on sait que l’admission peut se jouer sur un simple QCM ….

Perdre du temps dans la lecture du sujet

Bien lire les exercices, notamment en Biologie, pour ne pas passer à côté du sujet, répondre clairement passe automatiquement par une compréhension du sujet.

Une copie bien rédigée

Pour les correcteurs de Berck, il n’est pas primordiale de rajouter des phrases à rallonge, rester sur l’essentiel, mettre en évidence la logique de résolution, encadrer les résultats …. être efficace  !

Rester calme

On a pu constater dans les annales du concours de Berck, que certains sujets peuvent déstabiliser certains étudiants. Il ne faut pas se déconcentrer sur un sujet difficile …. en général, il l’est pour tout le monde !

Bonne chance à tous pour le 1er concours kiné 2016 !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *