18 février 2026

Forum

Commencer des études de kiné en belgique

Citation
Citation de Invité le 21 janvier 2026, 16h03

Bonjour,

J'ai une situation un peu différente de ce que j'ai pu lire.

Je suis psychomotricienne diplômée d'état en france depuis 5 ans (j'ai cru comprendre que le diplôme n'est pas reconnu en belgique), et souhaiterai me réorienter vers la kinésithérapie en belgique.
Je me demandais si les écoles prennaient en compte l'expérience clinique pour ceux qui se réoriente.
Je suis un peu perdue face aux démarches et ne sais pas trop à quoi m'attendre face à mon nouveau prijet de vie.

Merci par avance

Bonjour,

J'ai une situation un peu différente de ce que j'ai pu lire.

Je suis psychomotricienne diplômée d'état en france depuis 5 ans (j'ai cru comprendre que le diplôme n'est pas reconnu en belgique), et souhaiterai me réorienter vers la kinésithérapie en belgique.
Je me demandais si les écoles prennaient en compte l'expérience clinique pour ceux qui se réoriente.
Je suis un peu perdue face aux démarches et ne sais pas trop à quoi m'attendre face à mon nouveau prijet de vie.

Merci par avance

Citation
Citation de Webmaster le 23 janvier 2026, 19h57

Vous avez raison : le diplôme de psychomotricienne obtenu en France n’est pas reconnu comme tel en Belgique pour l’exercice professionnel. En revanche — et c’est un point très important — votre expérience clinique et votre parcours paramédical sont bel et bien pris en compte dans le cadre d’un projet de réorientation.

✔️ Prise en compte de votre expérience

Les écoles et universités belges n’accordent pas de dispenses automatiques sur la base de l’expérience professionnelle, mais :
• votre parcours de psychomotricienne diplômée d’État
• vos 5 années d’exercice clinique
• votre maturité professionnelle et la cohérence de votre projet

constituent de véritables atouts, notamment lors de l’étude du dossier et dans la manière dont vous construisez et justifiez votre réorientation.

👉 La clé n’est pas tant le diplôme reconnu que la capacité à présenter un projet solide, réfléchi et crédible, en lien avec votre expérience du soin et du mouvement.

⚠️ Ce qui déstabilise le plus souvent les profils en réorientation

Ce sentiment de “flou” que vous décrivez est très courant et repose généralement sur :
• la complexité des démarches belges,
• l’absence de passerelle officielle pour les diplômes paramédicaux français,
• la nécessité de reprendre des bases scientifiques parfois anciennes,
• la crainte de repartir “à zéro”.

Vous avez raison : le diplôme de psychomotricienne obtenu en France n’est pas reconnu comme tel en Belgique pour l’exercice professionnel. En revanche — et c’est un point très important — votre expérience clinique et votre parcours paramédical sont bel et bien pris en compte dans le cadre d’un projet de réorientation.

✔️ Prise en compte de votre expérience

Les écoles et universités belges n’accordent pas de dispenses automatiques sur la base de l’expérience professionnelle, mais :
• votre parcours de psychomotricienne diplômée d’État
• vos 5 années d’exercice clinique
• votre maturité professionnelle et la cohérence de votre projet

constituent de véritables atouts, notamment lors de l’étude du dossier et dans la manière dont vous construisez et justifiez votre réorientation.

👉 La clé n’est pas tant le diplôme reconnu que la capacité à présenter un projet solide, réfléchi et crédible, en lien avec votre expérience du soin et du mouvement.

⚠️ Ce qui déstabilise le plus souvent les profils en réorientation

Ce sentiment de “flou” que vous décrivez est très courant et repose généralement sur :
• la complexité des démarches belges,
• l’absence de passerelle officielle pour les diplômes paramédicaux français,
• la nécessité de reprendre des bases scientifiques parfois anciennes,
• la crainte de repartir “à zéro”.

Poster une réponse : Commencer des études de kiné en belgique