19 juillet 2024

Cyber attaque, kiné, changez votre mot de passe !

L’Assurance Maladie a été informée de l’exposition de données personnelles de professionnels de santé lors d’une violation de la plateforme de télétransmission d’un opérateur de Tiers Payant.

Afin de garantir la sécurité de vos accès aux services réservés aux professionnels de santé, nous attirons votre attention sur les mesures suivantes :

  • Nous vous recommandons vivement de changer rapidement le mot de passe de votre compte AmeliPro en veillant à ce qu’il diffère de celui que vous utilisez sur d’autres sites ou messageries.
  • La sécurité du dispositif d’identification lors de vos appels au 36 08 (numéro dédié aux professionnels de santé) a été renforcée, de même que les mesures de sécurité pour la connexion et l’accès aux informations des patients dans AmeliPro. Certaines fonctionnalités ne seront accessibles qu’après authentification avec votre carte CPS.

ATTENTION : Les agents de l’Assurance Maladie ne vous demanderont jamais la transmission intégrale de votre RIB professionnel.

Face à la croissance des attaques informatiques et des tentatives d’hameçonnage, l’Assurance Maladie souhaite attirer votre attention sur la sécurisation des accès aux données et vous rappeler quelques conseils de sécurité à appliquer dans ce contexte :

  • Créez une boîte mail dédiée à AmeliPro que vous n’utiliserez pas pour d’autres activités.
  • Assurez-vous de mettre régulièrement à jour votre mot de passe AmeliPro en choisissant un mot de passe différent de celui utilisé sur d’autres sites ou messageries.
  • Ne partagez jamais vos identifiants d’accès AmeliPro avec d’autres personnes.
  • Surveillez régulièrement l’activité de votre compte en consultant la rubrique « Gestion de compte > Mon compte > Consulter mes derniers événements ». En cas de détection d’une activité suspecte, veuillez modifier immédiatement votre mot de passe et prévenir l’Assurance Maladie au 3608 (service gratuit + prix d’appel).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *