ActualitésCNOMKProfessionnels

Guide « Violences au sein du couple, document d’aide au signalement pour les professionnels de santé » by CNOMK

L’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes s’investit de manière très proactive dans la lutte contre les diverses formes de violence. Cela inclut les violences sexuelles qui peuvent survenir au sein des cabinets de masso-kinésithérapie, les cas de violences conjugales que les kinésithérapeutes peuvent constater lors de consultations, ainsi que les agressions perpétrées à l’encontre de kinésithérapeutes par des patients.

Le guide sur le secret professionnel, créé par le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes et accessible sur le site de l’Ordre, souligne qu’un professionnel de santé est habilité à signaler au procureur de la République les cas de violence conjugale dont une personne est victime, avec son consentement.


Pour soutenir tous les professionnels de la santé dans la mise en œuvre de cette mesure, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités a édité un guide intitulé « Violences au sein du couple : document d’assistance au signalement pour les professionnels de la santé ». Ce guide a été élaboré en collaboration avec la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF), le ministère de la Justice et les conseils nationaux des ordres des professions de santé, y compris le Conseil national de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *